Prendre le temps d’en perdre un peu

D’un côté des chefs d’entreprise qui n’en peuvent plus des tensions du monde économique et de l’autre des salariés en quête de motivation et de sens.

D’un côté des employeurs de plus en plus écrasés par des règles protectrices complexes voire inapplicables ; de l’autre une société qui réclame toujours plus de sécurité car de plus en plus craintive. La complexité prend le pas sur l’efficacité, c’est le serpent qui se mort la queue …

Pourtant le plus grand nombre rêve d’un monde meilleur, qu’il soit patron ou salarié. Chacun est en quête de sens, d’utilité et d’une manière ou d’une autre de reconnaissance. En bref, de voir la valeur ajoutée de son travail et d’en avoir conscience.

Plutôt que de chercher à aller toujours plus vite et plus fort et de tous s’essouffler, dirigeants comme salariés, n’est-il pas temps de prendre le temps de se poser ? Qu’elle est la raison d’être de l’entreprise ? Quelle mission se donne-t-elle ? Quelle vision a-t-elle de son futur ? Son organisation est-elle en phase avec ses objectifs ? Chacun apporte-t-il bien toute la plus-value qu’il a fait miroiter lors de son recrutement et a-t-il le cadre pour donner le meilleur de lui-même ?

Dans les entreprises le terreau est là : il y a les compétences, les bonnes volontés (même quand elles baissent les bras) et des outils (même imparfaits) qui permettent généralement de mieux faire à moindre coût et de rapidement retrouver des marges de manœuvres pour aller plus loin, investir et voir plus grand.

Chefs d’entreprise et salariés, ensemble, recréez votre espace de liberté et d’action ! Retrouvez du souffle en acceptant de consacrer un peu de temps aux choses essentielles qui feront que vous améliorerez vos méthodes et outils et que vous gagnerez bien plus de temps que celui que vous y aurez passé. 80% des problèmes peuvent être résolus en traitant 20% d’entre eux pour peu qu’on sache par où commencer. La course n’est pas une fatalité et elle mène rarement à la réussite à long terme.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.