Avec la stratégie et le management, l’organisation de l’entreprise est une composante essentielle de sa performance intrinsèque, de sa compétitivité sur ses marchés et de la qualité qu’elle délivre à ses clients.

Organiser son entreprise, cela va des relations avec ses fournisseurs à la gestion de son service clients en passant par l’organisation de l’activité au sein de l’entreprise.

Le travail avec ses fournisseurs est souvent un point négligé dans beaucoup de secteurs d’activités. C’est pourtant un domaine dans lequel il est possible de gagner facilement de la fiabilité, des points de marge et du temps.

L’organisation interne de l’entreprise couvre aussi bien les processus de traitements des affaires, l’organisation des flux, les outils, machines et méthodes utilisés, que les infrastructures (bâtiments, réseaux informatiques internes, …), ou encore les moyens à disposition des collaborateurs. C’est le cœur du réacteur : agencer au mieux les activités des uns par rapports à celles des autres, se questionner sur la valeur ajoutée de chaque action, remettre en cause ses manières de faire sont quelques unes des pistes que j’explorerai avec vous comme celle incontournable désormais aujourd’hui d’effectuer votre transition numérique.

La relation clients est quant à elle un point crucial « souvent mal géré en pensant bien faire ou de son mieux ». Que devient pourtant une entreprise qui perd ses clients ? Et que devient une entreprise qui anticipe les attentes de ses clients et propose des produits/services en phase avec les évolutions de la société et des technologies ?

Les entreprise qui font mieux que les autres s’y prennent ou pensent simplement différemment … D’où l’intérêt de profiter d’un regard extérieur riche de la connaissance de divers secteurs d’activités.

Si ces 3 sujets sont complémentaires et interdépendants, il est possible de les traiter séparément ou simultanément. Surtout, même s’il peut paraître ardu d’avoir une vue d’ensemble et de savoir comment s’y prendre pour améliorer ce qui peut l’être, c’est le domaine par excellence des sujets qui se traitent de manière progressive et permettent de mettre en œuvre de l’amélioration continue, source de progrès et de développement aussi bien pour l’entreprise que pour ses collaborateurs.  Et c’est fou ce qu’il est possible de trouver comme gain sans dépenser plus, juste avec les moyens du bord !

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