Le métier de dirigeant d’entreprise n’est pas inné. C’est un métier complet et exigent qui nécessite des compétences et savoir-être spécifiques. Pour autant, pas besoin d’être un sur-homme ou une sur-femme : tout cela s’acquiert et est accessible, que la marche soit haute … ou pas !

Diriger son entreprise c’est aller puiser au dehors des idées et des solutions à ramener dans l’entreprise.

Entrepreneur expérimenté, créateur ou startuper, repreneur, jeune ou moins jeune, c’est un réflexe qu’il vous faut développer et entretenir. Il est donc normal et naturel que vous trouviez votre mentor, celui qui, avec bienveillance et sans complaisance, vous aidera à agencer toutes les nombreuses pièces du puzzle auquel vous êtes confronté chaque jour.

On parle souvent de la solitude du chef d’entreprise. Pourtant combien d’entre eux s’autorisent-ils à se faire accompagner alors qu’ils s’inquiètent quotidiennement de former leurs collaborateurs pour qu’ils restent dans la course ?

Même les dirigeants aux manettes de leur entreprise depuis longtemps recourent à mes services. Ils ont besoin de prendre du recul, de revoir leurs manières de faire ou parfois sont épuisés. Souvent ils sont à la recherche de nouvelles approches, qu’elles soient organisationnelles, managériales ou technologiques. Ils ont besoin d’avis, d’être challengés dans leurs choix, de définir comment passer d’une étape, comme par exemple celle du passage du stade artisanal au stade industriel, ou comment réagir après des revers de marché.

Nouveaux entrepreneurs, que vous soyez, créateur d’entreprise, startuper, repreneur d’entreprise ou que vous preniez la direction salariée d’une entreprise vous souhaitez généralement acquérir l’aisance, la posture et les pratiques adéquates, ou bénéficier d’un regard extérieur pour éviter les faux pas ? C’est naturel et bon signe.

Peut-être aussi faites-vous partie de ces personnes qui se retrouvent plus tôt que prévu ou malgré elles dans le bain de l’entrepreneuriat ? Conjoint(e) de dirigeant(e) ou enfant(s) de dirigeant ou collaborateur(s) d’entreprises vous êtes peut-être en effet confronté à reprendre les rennes de l’entreprise à la suite du décès, de la longue maladie, ou d’un accident du/de la chef d’entreprise ? Comprendre le métier, sécuriser l’existant, gagner un temps précieux, être plus serein et être rapidement  crédible et légitime sont généralement vos premières préoccupations. Le mentor est là pour cela.

Passer de dirigeant salarié à dirigeant « à son compte » est également souvent un autre métier qui peut parfois même mériter un véritable « recâblage ». Les postures, moyens à disposition et risques ne sont pas en effet pas les mêmes, tous comme les contextes de prise de décision et la charge de la responsabilité. Sans parler de l’organisation personnelle et même de l’impact familial. Pour autant plein d’autres avant vous l’ont fait et ceux qui se sont fait accompagner ont généralement évité bien des déboires ou erreurs.

Votre premier ennemi en tant que chef d’entreprise est souvent vous-même. Car le patron d’entreprise ne s’écoute pas et est habitué à ne compter que sur ses propres forces … jusqu’à la l’isolement et l’épuisement … . Pourtant, qui connaît un grand sportif sans entraîneur ou un grand spécialiste qui ne va pas chercher les compétences complémentaires aux siennes ?

Osez, arrêtez de tout prendre sur vos épaules et partagez vos doutes, faites-vous challenger sur vos idées ou vos pratiques, allez chercher d’autres solutions, faites rentrer de l’air frais dans votre quotidien et prenez le temps de prendre du recul pour pouvoir mettre en perspective et anticiper.

Exemples de missions

Principales actions de la mission

  • Travail avec le dirigeant sur la posture, la stratégie, la gestion de la croissance
  • Travail avec les équipes sur les processus et outils
  • Implantation de nouvelles pratiques
  • Formation et recrutements

Résultats

  • Retour du sourire du chef d’entreprise et des collaborateurs
  • Raccourcissement des temps de gestion des affaires et diminution drastique des retards
  • Absorption de la montée en charge

Principales actions de la mission

  • Accompagnement dans la préparation du plan de reprise de l’entreprise
  • Conseil et mentorat après le rachat

Résultats

  • Un financement revu pour conserver des possibilités ultérieures qui se sont révélées utiles par la suite
  • Un périmètre de reprise revu afin de ne pas obérer les chances de succès ensuite
  • Dirigeant sécurisé dans ses changements de repères et de posture

Principales actions de la mission

  • Accompagnement dans l’acquisition des postures et compétences
  • Organisation de sa montée en compétences et de l’évolution des missions

Résultats

  • Légitimité et aisance du repreneur
  • Transmission progressive et adaptée