La responsabilité du manager de transition
Le manager de transition n’encoure pas les mêmes responsabilités selon qu’il est prestataire, salarié et/ou mandataire social.
Le manager de transition n’encoure pas les mêmes responsabilités selon qu’il est prestataire, salarié et/ou mandataire social.
Dans une entreprise on gravit les échelons … en général du bas vers le haut. Aussi prenons l’image d’une échelle avec ses échelons délimités par un barreau inférieur et un barreau supérieur et des limites latérales. Chaque échelon matérialise ainsi « une case » que nous pouvons appeler sphère de compétence. La légitimité à agir de chaque…
Le cadre contractuel sous lequel un manager de transition intervient auprès d’une entreprise peut être très différent d’un cas à l’autre. Tout dépend essentiellement de 2 choses : la situation du manager lui-même et s’il y a ou non intermédiation d’un tiers (généralement un cabinet en management de transition ou une entreprise d’intérim management). Contrat de…
Pour résumer l’un de mes précédents articles, le management de transition consiste dans le remplacement temporaire d’un manager dans des délais courts et pour une durée limitée, afin de franchir au mieux une étape de transition. Nombreux sont donc les cas où il est possible de recourir à un manager de transition. Voici les principaux :…
Il y a généralement dans les entreprises le terreau favorable à des changements simples, rapides, efficaces et peu coûteux. Pour les activer il faut accepter de perdre un peu de temps pour s’y consacrer et arrêter la fuite en avant qui n’engendre que le cumul des difficultés et peut mener l’entreprise à sa perte.
Le management de transition consiste dans le remplacement temporaire d’un manager, généralement dans des délais brefs, afin de gérer la période de transition. Sous cette appellation exercent des personnes en capacité d’assurer la direction opérationnelle d’une entreprise, d’autres qui interviennent sur les postes de management intermédiaires et des experts métiers non managers. De même certains managers de transition sont en attente de trouver un nouvel emploi de salarié ce qui change grandement la psychologie de l’intervention.
Il convient donc d’être vigilant sur le profil et les aspirations de la personne.
Courir partout et s’épuiser ne doit pas être une fatalité pour les chefs d’entreprises. Recourir à un conseil externe pour revoir ses pratiques et points de vues et revisiter le fonctionnement de son entreprise est rapidement bénéfique pour soi comme ses équipes et permet de retrouver des marges de manoeuvres, le sourir et l’enthousiasme.