Quand recourir au management de transition ?

Quand recourir au management de transition ?

Les cas de recours possibles au management de transition sont nombreux : décès, hospitalisation, accident, départ, indisponibilités ou absences de tous types, besoin de compétences nouvelles ou complémentaires, gestion de projets complexes, situation de transformation, de crise ou de restructuration, recadrage-accompagnement d’équipes dirigeantes. Autant d’occasions de recourir à des experts aux expériences variées qui interviendront hors des jeux de pouvoirs et de carrière.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition consiste dans le remplacement temporaire d’un manager, généralement dans des délais brefs, afin de gérer la période de transition. Sous cette appellation exercent des personnes en capacité d’assurer la direction opérationnelle d’une entreprise, d’autres qui interviennent sur les postes de management intermédiaires et des experts métiers non managers. De même certains managers de transition sont en attente de trouver un nouvel emploi de salarié ce qui change grandement la psychologie de l’intervention.
Il convient donc d’être vigilant sur le profil et les aspirations de la personne.

Cadre contractuel du management de transition

Cadre contractuel du management de transition

Le cadre contractuel d’intervention d’un manager de transition est différent selon qu’il intervient comme prestataire, salarié, qu’il passe par une société d’intermédiation (agence d’intérim ou cabinet de management de transition) et qu’il porte ou non un mandat social. Chaque cadre a ses avantages et inconvénients selon qu’on est l’une ou l’autre des parties.