Il y a 2 raisons de travailler à optimiser l’organisation de ses activités : la raison purement interne, pour être plus efficace, plus rentable et avoir des salariés épanouis dans leurs missions ; et la raison externe que j’appelle l’organisation contrainte, celle liée à la pression des marchés.

Ces motivations sont chacune pertinentes et complémentaires, l’une étant souvent le préalable de l’autre.

Dans les 2 cas, l’objectif doit être d’obtenir une entreprise fiable, robuste, optimisée et adaptable.

Course aux prix, contraction des marges, fluctuation des marchés, donneurs d’ordres de plus en plus exigeants, réduction du nombre de sous-traitants, exigences de productivité et de fiabilité… : comment faire face, s’adapter et (re)prendre des avantages concurrentiels ?

Evolution des techniques et technologies, entreprise numérique, entreprise connectée et étendue, clients et collaborateurs aux attentes nouvelles, réorganisations/restructurations suite à récession ou croissance, rachat ou intégration,  … : comment organiser les activités pour que chacun trouve sa place et apporte sa meilleure contribution, pour que les efforts et investissements produisent leurs meilleurs effets et que l’entreprise conserve une offre compétitive adaptée aux attentes de sa clientèle ?

La liste est longue des contraintes qui pèsent sur l’entreprise et qui la poussent dans ses derniers retranchements en matière productivité et d’efficacité pour rester rentable, investir, créer des emplois et développer ses marchés.

Souvent je suis appelé « pour optimiser l’organisation », « étudier comment faire mieux avec l’existant », « clarifier les chemins à prendre pour être plus efficient », « remettre du liant entre les collaborateurs de l’entreprise et clarifier les missions de chacun(e) ». Les pièces de puzzle à agencer les unes par rapport aux autres sont nombreuses mais ce n’est finalement pas si difficiles que cela à réaliser et toujours, quelques actions prioritaires bien menées permettent à la fois de franchir des étapes importantes en peu de temps et d’ouvrir sur de nouvelles capacités à améliorer l’existant. Ne vous laissez pas impressionner par l’ampleur de la tâche, c’est forcément réalisable !

Que ce soit au niveau de la performance globale de l’entreprise, d’un site, d’une direction, d’un service ou d’un atelier, je ferai avec vous le tri des effets de modes et vous éclairerai sur la manière de se concentrer sur les fondamentaux afin de l’organiser dans un esprit de frugalité (c’est-à-dire d’efficacité au meilleur coût) , avec pragmatisme et réalisme, sans se priver des derniers apports pertinents de la technique ou des méthodes de travail.

Exemples de missions

Principales actions de la mission – Travail sur

  • les délais de livraison,
  • les causes de non qualité,
  • la planification
  • l’organisation de la production et de la chaîne logistique (supply chain)
  • les dysfonctionnements chez les parties prenantes (donneurs d’ordres et fournisseurs)

Résultats

  • Amélioration de la qualité et des délais,
  • Maintien du référencement auprès des donneurs d’ordres,
  • Définition d’axes communs d’amélioration avec les parties prenantes

Principales actions de la mission

  • Travail sur les indicateurs et l’amélioration des résultats
  • Travail au niveau des opérateurs et avec les parties prenantes externes pour améliorer l’efficacité de la supply chain

Résultats

  • Résultats au-delà de ce que l’entreprise aurait pu réaliser seule
  • Meilleure compréhension des enjeux par les collaborateurs

Principales actions de la mission

  • Recours aux nouvelles technologies
  • Redéfinition de l’offre
  • Interconnexion avec les partenaires

Résultats

  • Offre différenciante
  • Rapidité de traitement (en temps réel)
  • Fiabilité
  • Réactivité
  • Economies