Il y a 2 raisons de travailler à optimiser l’organisation de ses activités : la raison purement interne, pour être plus efficace, plus rentable et avoir des salariés épanouis dans leurs missions ; et la raison externe que j’appelle l’organisation contrainte, celle liée à la pression des marchés.
Ces motivations sont chacune pertinentes et complémentaires, l’une étant souvent le préalable de l’autre.
Dans les 2 cas, l’objectif doit être d’obtenir une entreprise fiable, robuste, optimisée et adaptable.
Course aux prix, contraction des marges, fluctuation des marchés, donneurs d’ordres de plus en plus exigeants, réduction du nombre de sous-traitants, exigences de productivité et de fiabilité… : comment faire face, s’adapter et (re)prendre des avantages concurrentiels ?
Evolution des techniques et technologies, entreprise numérique, entreprise connectée et étendue, clients et collaborateurs aux attentes nouvelles, réorganisations/restructurations suite à récession ou croissance, rachat ou intégration, … : comment organiser les activités pour que chacun trouve sa place et apporte sa meilleure contribution, pour que les efforts et investissements produisent leurs meilleurs effets et que l’entreprise conserve une offre compétitive adaptée aux attentes de sa clientèle ?
La liste est longue des contraintes qui pèsent sur l’entreprise et qui la poussent dans ses derniers retranchements en matière productivité et d’efficacité pour rester rentable, investir, créer des emplois et développer ses marchés.
Souvent je suis appelé « pour optimiser l’organisation », « étudier comment faire mieux avec l’existant », « clarifier les chemins à prendre pour être plus efficient », « remettre du liant entre les collaborateurs de l’entreprise et clarifier les missions de chacun(e) ». Les pièces de puzzle à agencer les unes par rapport aux autres sont nombreuses mais ce n’est finalement pas si difficiles que cela à réaliser et toujours, quelques actions prioritaires bien menées permettent à la fois de franchir des étapes importantes en peu de temps et d’ouvrir sur de nouvelles capacités à améliorer l’existant. Ne vous laissez pas impressionner par l’ampleur de la tâche, c’est forcément réalisable !
Que ce soit au niveau de la performance globale de l’entreprise, d’un site, d’une direction, d’un service ou d’un atelier, je ferai avec vous le tri des effets de modes et vous éclairerai sur la manière de se concentrer sur les fondamentaux afin de l’organiser dans un esprit de frugalité (c’est-à-dire d’efficacité au meilleur coût) , avec pragmatisme et réalisme, sans se priver des derniers apports pertinents de la technique ou des méthodes de travail.