La rudesse des marchés, l’exigence client, les évolutions technologiques et l’apparition de nouveaux modèles et acteurs économiques contraignent plus que jamais les entreprises à s’interroger sur leur raison d’être, la direction à prendre et les moyens à affecter pour se développer de manière pérenne.

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque

Autant il était possible pour certaines entreprises de faire jusque là l’impasse sur une stratégie moyen-long terme, autant aujourd’hui, cela est de moins en moins vrai. Les investissements numériques et technologiques sont de plus en plus importants sur des marchés aux cycles beaucoup plus volatils et avec des marges toujours plus contraintes. Les collaborateurs et la Société réclament du sens. La conjoncture impose de plus en plus souvent de revisiter ses fondamentaux, de s’adapter très rapidement aux modifications de son environnement, voire de pivoter pour survivre.

Avoir une stratégie claire et la piloter, c’est avancer dans un brouillard moins dense, éclairer sa route, éviter des écueils, optimiser ses ressources humaines et financières, rassurer ses parties constituantes (les salariés) et ses parties prenantes, notamment ses partenaires financiers.

Quel est votre « business model », et résistera-t-il aux nouveaux entrants sur vos marchés ? Devez-vous privilégier des alliances stratégiques ou tactiques ? Externaliser ou internaliser ? Vous spécialiser ou vous diversifier ? Serez-vous contraint de consolider l’assise de votre entreprise (effet de taille comme surface financière) pour conserver vos marchés ou avez-vous les moyens d’une stratégie de niche ? Souhaitez-vous vendre ou acheter ? Quelles sont les opportunités offertes par les nouvelles technologies ou les nouveaux usages à inventer ?

Je vous accompagne dans votre réflexion et la sélection d’une trajectoire en fonction de votre entreprise, de vos aspirations ainsi que des contraintes et potentiels marchés.

Exemples de missions

Entreprise leader souhaitant conserver son avance

L’analyse stratégique a permis

  • de passer d’une offre de produit unique à une offre de service packagée, articulée autour de partenaires interconnectés
  • de développer un portefeuille rentable en fidélisant des anciens clients et en captant de nouveaux grâce à cette nouvelle offre « en avance de phase sur le marché »

Entreprise en perte de vitesse

Le plan stratégique a permis

  • de clarifier les marchés porteurs et de se centrer sur ceux au plus fort rendement
  • de centrer l’entreprise sur ses compétences
  • de mettre en place la collecte, l’analyse et l’exploitation des informations clients en temps réel et de manière dématérialisée afin de pouvoir agir et réagir en prise avec les réactions du marché
  • de stopper l’hémorragie de clientèle
  • de sécuriser l’entreprise par une amélioration de la fidélité de la clients grâce à une qualité accrue et une régularité dans la qualité