Respect des délais de livraison (OTD – On Time Delivery comme on dit dans certains métiers), réduction et suppression des non qualités (OQD – On Quality Delivery), amélioration des flux et de la planification, il s’agit avant tout de bonnes pratiques, de méthode et de relationnel … qui nécessitent toutefois un minimum de formalisation.

Certains secteurs industriels sont touchés de plein fouet par une augmentation des cadences et des exigences qualité fortes dans un contexte où leurs clients, généralement des grands groupes, avancent à rythme forcé, investissent massivement et mettent en place des usines 4.0, numériques, intégrées et interconnectées. Si leurs fournisseurs ou sous-traitants ne suivent pas, quelle que soit leur rang dans la chaîne de sous-traitance, ils s’exposent à sortir rapidement du marché. Pour eux encore plus que pour tous les autres, c’est une question de survie.

Pour les autres secteurs d’activités, ceux qui n’ont pas cette pression des donneurs d’ordres ou qui l’ont moins, ce sujet fait également partie des incontournables de la chaîne de performance. Bâtir avec vos fournisseurs des relations précises et organisées vous fera gagner en efficacité et vous découvrirez avec étonnement combien sont nombreux les axes d’amélioration de la performance qu’il est possible de travailler avec eux.

Cessez de vous énerver après ces matières défectueuses et/ou en retard, renoncez à devoir vous excuser ou vous justifier vis-à-vis de vos clients pour des événements extérieurs qui ne vous ont pas permis de tenir vos engagements et ternissent votre réputation. Ensemble, et avec vos fournisseurs, organisons de nouvelles relations apportant plus de sérénité à chacun et permettant chaque entreprise de montrer le meilleur de ce dont ensemble elles sont capables !

Exemple de mission

Principales actions de la mission

  • Mise en place de rituels internes et avec les fournisseurs
  • Travail sur les échanges d’informations « pro actifs »
  • Mise en place d’indicateurs

Résultats

  • Baisse des non qualités
  • Approvisionnements mieux calibrés
  • Réduction des retards de livraison