La transition numérique : voilà une expression floue pour beaucoup de dirigeants, qui fait parfois peur et revêt bien des aspects ! Il s’agit tout simplement de profiter au mieux des nouvelles technologies en restant pertinent dans ses choix : ni trop, ni trop peu, en commençant déjà par bien utiliser ce dont on dispose.
L’optimisation des process internes au service des clients et de la rentabilité sont 2 piliers essentiels de la pérennité d’une entreprise et aujourd’hui, l’utilisation de nombre d’outils numériques y contribue sans aucun doute. Pour autant, chaque cas d’entreprise est unique et il ne s’agit pas de vouloir tout automatiser mais bien d’introduire la technologie là où s’est humainement, techniquement, financièrement et commercialement pertinent !
ERP (enterprise ressource planning) / CRM (customer relationship management) / GRC (gestion de la relation clients), bigdata, web, webmarketing, réseaux sociaux, e-commerce, GED (gestion électronique de documents), robotique, cobotique, réalité virtuelle ou augmentée, solutions de mobilité, digitalisation sous toutes ses formes, veille concurrentielle : vous êtes confrontés à une multitude d’offres et à l’arrivée de nouveaux entrants sur vos marchés.
Je vous permets d’y voir clair dans l’optimisation de vos moyens existants et d’anticiper les virages à prendre et la trajectoire à tenir pour profiter avec pertinence des nouvelles opportunités qu’apporte le numérique. L’objectif est d’adapter votre organisation à l’évolution de votre environnement pour conserver ou retrouver des marges afin de rester compétitif.
Profitez de mon expérience : déjà dans les années 90 je concevais et mettais en place des systèmes de gestion dématérialisés et des échanges de données informatiques. J’ai également été membre du directoire d’une ESN (entreprise de services numériques).