Une entreprise peut avoir besoin ponctuellement de ressources supplémentaires ou complémentaires pour mener à bien de nouveaux projets et/ou franchir des étapes clefs.
Le besoin de ressource supplémentaire vise le cas des entreprises où les compétences existent en interne mais ne sont pas disponibles. Le besoin de ressource complémentaire correspond au cas où les compétences n’existent pas au sein de l’entreprise et où il y a besoin de savoir-faire nouveaux.
Le réflexe est en général de chercher la seule compétence technique ce qui peut effectivement paraître pertinent et suffisant pour une période transitoire. C’est toutefois négliger que la personne devra appréhender en très peu de temps les enjeux de sa mission et actionner les bons leviers de la bonne manière tout en s’insérant dans un collectif ayant déjà ses habitudes, bonnes comme moins bonnes … Aussi, l’expérience et la vue systémique feront clairement la différence.
J’interviens ainsi dans des contextes aussi variés que :
- la mise en œuvre d’un plan de développement,
- une restructuration ou une réorganisation,
- une fusion-acquisition,
- la mise en place de nouvelles activités,
- l’identification de voies nouvelles,
- la performance du service clients,
- la gestion du changement,
- la gestion de projets complexes.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et le reste de mon site internet vous donne un aperçu complémentaire de mes champs d’interventions.