Un chef d’entreprise peut aussi avoir besoin de prendre soin de sa santé ou de souhaiter souffler un peu. Le management de transition est alors une solution simple et flexible.

De l’opération chirurgicale à l’année sabbatique, en passant par le plan de continuité d’entreprise, les cas de recours anticipés à un manager de transition peuvent être multiples.

L’intervention a alors le temps d’être planifiée et ajustée aux souhaits et attentes du dirigeant ou des actionnaires. Elle dépend généralement de l’indisponibilité totale ou partielle du dirigeant pendant sa période d’absence, de l’autonomie des équipes, de la gouvernance de l’entreprise, de ses règles de fonctionnement, de son organisation et du contexte dans lequel elle évolue ou se trouvera.

Certaines entreprises prévoyantes ont envisagé le sujet sous l’angle du plan de continuité d’activités en identifiant différents scénarios d’indisponibilité du dirigeant et y ont apporté une réponse assurantielle en souscrivant un « contrat homme-clef ». Ces contrats ne couvrent cependant pas tous les cas d’absence et ne permettent pas d’organiser à l’avance la mission avec la personne de votre choix. Savoir qui interviendra, dans quel esprit, avec quelles méthodes, connaître ses compétences et lui avoir fait découvrir votre entreprise et vous être entendu sur le profil de la mission est pourtant rassurant ! Alors, anticipons, et rencontrons-nous pour organiser avec votre assureur mon éventuelle intervention.

Important

  • Pensez à identifier dans votre plan de continuité d’activité tous les postes clefs à sécuriser pour pérenniser le développement de l’entreprise
  • Faites écrire dans votre contrat homme-clef avec qui vous souhaitez travailler si l’événement se réalise et organisez avec cette personne son cadre d’intervention.

Pour palier ces manques, je prépare à l’avance avec le dirigeant mon intervention en management de transition pour qu’elle s’inscrive dans la continuité de son mode managérial et qu’elle soit en phase avec ses attentes et objectifs. Cela permet également de rassurer préventivement les équipes internes et les partenaires de l’entreprise.