Parce qu’elle questionne la trajectoire de l’entreprise pour les prochaines années, son organisation et les ressources affectées tout autant que son utilité, ses marchés et ses performances, la stratégie d’entreprise est fondamentale.
Quel est votre « business model », et résistera-t-il aux nouveaux entrants sur vos marchés ? Devez-vous privilégier des alliances stratégiques ou tactiques ? Externaliser ou internaliser ? Vous spécialiser ou vous diversifier ? Serez-vous contraint de consolider l’assise de votre entreprise (effet de taille comme surface financière) pour conserver vos marchés ou avez-vous les moyens d’une stratégie de niche ? Souhaitez-vous vendre ou acheter ? Quelles sont les opportunités offertes par les nouvelles technologies ou les nouveaux usages à inventer ?
Je vous accompagne dans votre réflexion et la sélection d’une trajectoire en fonction de votre entreprise, de vos aspirations ainsi que des contraintes et potentiels marchés.
Exemples de missions
Entreprise leader souhaitant conserver son avance
L’analyse stratégique a permis
- de passer d’une offre de produit unique à une offre de service packagée, articulée autour de partenaires interconnectés
- de développer un portefeuille rentable en fidélisant des anciens clients et en captant de nouveaux grâce à cette nouvelle offre « en avance de phase sur le marché »
Entreprise en perte de vitesse
Le plan stratégique a permis
- de clarifier les marchés porteurs et de se centrer sur ceux au plus fort rendement
- de centrer l’entreprise sur ses compétences
- de mettre en place la collecte, l’analyse et l’exploitation des informations clients en temps réel et de manière dématérialisée afin de pouvoir agir et réagir en prise avec les réactions du marché
- de stopper l’hémorragie de clientèle
- de sécuriser l’entreprise par une amélioration de la fidélité de la clients grâce à une qualité accrue et une régularité dans la qualité