Améliorer la coordination fournisseurs

Respect des délais de livraison (OTD), réduction et suppression des non qualités, amélioration des flux et de la planification, optimisation de la charge atelier, il s’agit avant tout de bonnes pratiques, de méthode et de relationnel, bien avant une informatisation forte (qui toutefois peut être un facteur de compétitivité).

Certains secteurs industriels sont touchés de plein fouet par une augmentation des cadences et des exigences qualité fortes dans un contexte où leurs clients, généralement des grands groupes, avancent à rythme forcé et investissent massivement pour mettre en place à brève échéance des usines 4.0, numériques, intégrées et inter-connectées. Si leurs fournisseurs ou sous-traitants ne suivent pas, qu’ils soient de rang 1, 2, 3 ou même 4, ils s’exposent à sortir rapidement du marché. Pour eux encore plus que pour tous les autres, l’organisation, l’optimisation et la fiabilité sont des passages incontournables.

Exemple de mission

Demande des fournisseurs pour fiabiliser la ponctualité et la qualité des livraisons

Principales actions

  • Mise en place de rituels internes et avec les fournisseurs
  • Travail sur les échanges d’informations « pro actifs »
  • Mise en place d’indicateurs

Résultats

  • Baisse des non qualités
  • Approvisionnements mieux calibrés
  • Réduction des retards de livraison

Témoignages