Il est paradoxal que trop souvent encore les chefs d’entreprise ou managers naviguent à vue à une époque où beaucoup d’entre eux disposent pour leurs activités personnelles de GPS dotés de cartographies couleurs !…

Tout comme le marin qui suit un cap, le chef d’entreprise a besoin d’indicateurs.

Olivier Pion

Se situer, évaluer son environnement et la performance de son entreprise en temps réel et projeter sa trajectoire pour anticiper les écueils, tel est le but du pilotage.

Le pilotage est encore souvent imaginé comme quelque chose de lourd, complexe, voire d’intrusif. Il n’est pourtant pas interdit d’être pragmatique ! Aussi le pilotage doit-il être adapté à votre entreprise et pour cela, quelques données bien choisies, recueillies à la bonne fréquence et exploitées au bon moment peuvent grandement améliorer le quotidien.

Pilotage commercial, financier, production, organisation, ressources humaines, performance clients/fournisseurs, en quelques indicateurs visualisez le niveau de performance ou de stress de votre entreprise et opérez vos arbitrages en temps et en heure. Comprenez également comment déléguer et vous positionner en pilote et stratège.

Je vous accompagne dans le choix des indicateurs et la maîtrise de l’animation du pilotage au auprès des équipes.

Exemples de missions

Entreprise en difficulté

Indicateurs retenus au regard des manques de l’entreprise

  • Suivi de la trésorerie et de la facturation
  • Suivi affaires
  • Rentabilité des affaires
  • Temps de passage des affaires
  • Qualité et après-vente

Résultats

  • Retour à meilleure fortune
  • Embauches 2 ans plus tard

Pilotage d’un SAV

Contexte : Entreprise non consciente des conséquences induites par les déficiences de sa production et de son SAV.

Indicateurs retenus

  • Nombre et nature des SAV
  • Temps de traitement et coût des SAV

Résultats

  • Réorganisation des process de production
  • Réorganisation des modalités des SAV
  • Retour de la confiance des clients