La rudesse des marchés, l’exigence client, les évolutions technologiques et l’apparition de nouveaux modèles et acteurs économiques contraignent plus que jamais les entreprises à s’interroger sur leur raison d’être, la direction à prendre et les moyens à affecter pour se développer de manière pérenne.

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque

Autant il était possible pour certaines entreprises de faire jusque là l’impasse sur une stratégie moyen-long terme, autant aujourd’hui, cela est de moins en moins vrai. Les investissements numériques et technologiques sont de plus en plus importants sur des marchés aux cycles beaucoup plus volatils et avec des marges toujours plus contraintes. Les collaborateurs et la Société réclament du sens. La conjoncture impose de plus en plus souvent de revisiter ses fondamentaux, de s’adapter très rapidement aux modifications de son environnement, voire de pivoter pour survivre.

Avoir une stratégie claire et piloter, c’est avancer dans un brouillard moins dense, éclairer sa route, éviter des écueils, optimiser ses ressources humaines et financières, rassurer ses parties constituantes (les salariés) et ses parties prenantes, notamment ses partenaires financiers.

Prestations