Une cession d’entreprise est un acte qui se prépare et qui nécessite de l’anticipation. Envisager de transmettre son entreprise c’est se questionner sur ce qu’on vend, valoriser son patrimoine, anticiper des scenarios, se projeter dans une autre vie. Le cabinet Olivier Pion Conseil à Niort vous accompagne dans votre projet de transmission d’entreprise.
Comment réussir sa transmission d’entreprise
Le sujet peut paraître simple quand on a déjà créé ou repris une entreprise. Pourtant, l’expérience montre que beaucoup de dirigeants se sont heurtés à un parcours beaucoup plus long et complexe qu’ils ne s’y attendaient !
Bien souvent, une fois l’estimation de l’entreprise effectuée par l’expert comptable, la banque, ou un cabinet de cession transmission reprise, parfois avec le concours du notaire, tout commence réellement lorsqu’un candidat repreneur a signé une lettre d’intention d’achat. S’ouvre alors une période de communication de documents, d’audits et d’échanges dans laquelle entrent également les avocats d’affaires. Chacun a ses délais et tout mérite la plus grande attention, même quand la cession s’annonce simple. Il ne s’agit pas que de négocier un prix il faut s’entendre sur bien d’autres choses y compris certaines sensibles comme par exemple les garanties de passif ou clauses de révisions de prix.
Pour autant, en amont, de tout cela, il y a une réflexion importante à mener pour s’assurer d’avoir réuni les conditions d’une transmission réussie.
Les 4 phases de la cession d’entreprise
- La préparation
- l’évaluation
- la recherche du repreneur
- la négociation et la signature de la vente
L’étape de la préparation est trop souvent escamotée ou abordée seulement d’un point de vue économique et comptable alors qu’elle comporte des aspects tout aussi essentiels :
- psychologique et humain
- fiscal et patrimonial
- familial et personnel
Elle devrait également comprendre une phase de diagnostic de l’entreprise qui s’avère souvent laissée au repreneur « parce qu’on connaît bien soi-même son entreprise ». C’est malheureusement s’exposer à une instruction à charge et se priver d’un excellent moyen de gagner du temps, de manifester de la transparence, de rassurer par sa rigueur et d’anticiper à temps tout ce qui peut être amélioré pour justifier son prix et ses conditions de transmission.
L’évaluation est l’affaire des financiers et suppose d’explorer plusieurs approches de la valorisation pour déterminer une fourchette raisonnable du prix dans le cadre de laquelle la transaction sera considérée comme raisonnable.
La recherche du repreneur, point central de la cession, nécessite quant à elle une sérieuse sélection des cibles et de savoir repérer et évaluer les bons profils.
La négociation pour la signature finale de la vente est l’apanage des professionnels du Droit et des Chiffres. Afin d’éviter la survenance de points de blocages lors des rendez-vous qui auront lieu avec eux, il est toutefois nécessaire d’avoir anticipé, traité et désamorcé en amont de nombreux sujets ni juridiques ni financiers.
Mon accompagnement à la transmission en 5 points
Mon accompagnement se positionne en complémentarité de l’intervention des acteurs habituels de la transmission-reprise d’entreprise et ne comporte ni évaluation de l’entreprise ni intermédiation. Il se décompose de la manière suivante :
Les + de la prestation :
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