Clarifier sa stratégie et piloter son entreprise

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». (Sénèque)

La rudesse des marchés, l’exigence clients, les évolutions technologiques et l’apparition de nouveaux modèles et acteurs économiques contraignent plus que jamais les entreprises à s’interroger sur leur raison d’être, la direction à prendre et les moyens à affecter pour se développer de manière pérenne.

Autant il était possible pour certaines de faire jusque là l’impasse sur une stratégie moyen-long terme, autant aujourd’hui, cela est de moins en moins vrai. Les investissements numériques et technologiques sont de plus en plus importants sur des marchés aux cycles beaucoup plus volatils et avec des marges toujours plus contraintes. Avoir une stratégie claire et piloter, c’est avancer dans un brouillard moins dense, éclairer sa route, éviter des écueils, optimiser ses ressources humaines et financières, rassurer ses parties constituantes (les salariés) et ses parties prenantes, notamment ses partenaires financiers.

1. Stratégie

Parce qu’elle questionne la trajectoire de l’entreprise pour les prochaines années, son organisation et les ressources affectées tout autant que son utilité, ses marchés et ses performances, la stratégie d’entreprise est fondamentale.

Quel est votre « business model » et résistera-t-il aux nouveaux entrants sur vos marchés ? Devez-vous privilégier des alliances stratégique ou tactiques ? Externaliser ou internaliser ? Vous spécialiser ou vous diversifier ? Serez vous contraint de consolider l’assise de votre entreprise (effet de taille comme surface financière) pour conserver vos marchés ou avez-vous les moyens d’une stratégie de niche ? Souhaitez-vous vendre ou acheter ? Quelles sont les opportunités offertes par les nouvelles technologies ou les nouveaux usages à inventer ? …

Nous vous accompagnons dans votre réflexion et la sélection d’une trajectoire fonction de votre entreprise, de vos aspirations ainsi que des contraintes et potentiels marchés.

Entreprise leader souhaitant conserver son avance

Entreprise en perte de vitesse

2. Pilotage

« Tout comme le marin qui suit un cap, le chef d’entreprise a besoin d’indicateurs. »

Il est paradoxal que trop souvent encore les chefs d’entreprise ou managers naviguent à vue à une époque où les plaisanciers disposent de positionnement en temps réel sur des cartographies couleurs !…

Se situer, évaluer son environnement et la performance de son entreprise en temps réel et projeter sa trajectoire pour anticiper les écueils, tel est le but du pilotage.

Le pilotage est encore souvent imaginé comme quelque chose de lourd, complexe, voire d’intrusif. Il n’est pourtant pas interdit d’être pragmatique ! Aussi le pilotage doit-il être adapté à votre entreprise et pour cela, quelques données bien choisies, recueillies à la bonne fréquence et exploitées au bon moment peuvent grandement améliorer le quotidien.

Pilotage commercial, financier, production, organisation, ressources humaines, performance clients/fournisseurs, en quelques indicateurs visualisez le niveau de performance ou de stress de votre entreprise et opérez vos arbitrages en temps et en heure. Comprenez également comment déléguer et vous positionner en pilote et stratège.

Nous vous accompagnons dans le choix des indicateurs et la maîtrise de l’animation du du pilotage au sein des équipes.

Entreprise en difficulté

Pilotage d’un SAV

 

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