Organisation – Clients – Fournisseurs

L’organisation peut être vue comme purement interne. Pourtant, elle impacte directement la qualité des prestations et produits livrés aux clients et est très dépendante de la fiabilité des fournisseurs. Elle peut aussi les aider à être plus vertueux ! C’est pour cela que nous avons regroupé ces 3 thématiques sous une même rubrique.

1. Organiser son activité

Course aux prix, contraction des marges, fluctuation des marchés, donneurs d’ordres exigeants, réduction du nombre de sous-traitants, exigences de productivité et de fiabilité, évolution des techniques et technologies, entreprise numérique, entreprise connectée et étendue, clients et collaborateurs aux attentes nouvelles, réorganisations/restructurations,  …  : comment faire face, s’adapter et (re)prendre des avantages concurrentiels ?

Nous vous accompagnons pour vous organiser en entreprise économe et efficace, pour co-construire votre futur avec vos parties prenantes, améliorer la performance globale de votre entreprise ou de l’une de ses composantes (site,  direction, service, atelier),  prendre en compte l’évolution rapide des technologies. L’objectif est une entreprise fiable, robuste, optimisée et adaptable.

Augmentation de cadences 

Donneur d’ordre pressant en termes d’efficacité globale

Sécurisation des process pour un traitement de masse

 

2. Optimiser son service clients

Du premier contact prospect au service après-vente, comment capter et ne pas perdre des clients de plus en plus exigeants ? Comment rester connecté aux besoins de vos clients, les impliquer dans la définition de vos produits/services et en faire des ambassadeurs de votre entreprise ? Comment exploiter au mieux les outils et technologies numériques ? Comment répondre aux critères Qualité – Coût – Délais ?

Nous vous accompagnons dans l’appropriation des nouveaux modes relationnels avec les clients et la mise en place de l’organisation interne et externe que cela induit.

Numérisation des process

Entreprise au SAV défaillant

Entreprise au taux de transformation prospects-clients faible

 

3. Améliorer la coordination fournisseurs

Respect des délais de livraison (OTD), réduction et suppression des non qualités, amélioration des flux et de la planification, optimisation de la charge atelier, il s’agit avant tout de bonnes pratiques, de méthode et de relationnel, bien avant une informatisation forte (qui toutefois peut être un facteur de compétitivité).

Cela nous renvoie essentiellement aux chapitres :

pilotage

organisation

management

Pour autant, si nous en parlons ici c’est que certains secteurs industriels sont touchés de plein fouet par une augmentation des cadences et des exigences qualité forte dans un contexte où leurs clients, généralement des grands groupes, avancent à rythme forcé et investissent massivement pour mettre en place à brève échéance des usines 4.0, numériques, intégrées et inter-connectées. Si leurs fournisseurs ou sous-traitants ne suivent pas, qu’ils soient de rang 1, 2, 3 ou même 4, ils s’exposent à sortir rapidement du marché. Aussi, si l’organisation, l’optimisation et la fiabilité sont des passages incontournables, dans bien des cas il s’agit aussi de revoir sa stratégie à moyen-long terme.

 

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