Vous êtes confronté au départ ou à l’indisponibilité d’un dirigeant, cadre dirigeant ou cadre de direction ? Vous pouvez éviter que votre entreprise ne s’en trouve déstabilisée ou que les objectifs soient remis en cause.

Le management de transition…

Le management de transition de niveau « direction d’entreprise », également appelé « intérim management », « management intérimaire » ou « direction temporaire d’entreprise », consiste à remplacer temporairement un dirigeant, cadre dirigeant ou cadre de Direction dans des délais courts et pour une durée limitée, fonction de la situation et des besoins de l’entreprise. Le manager de transition assure alors temporairement la direction générale de l’entreprise ou les missions d’un directeur opérationnel.

Les contextes d’intervention les plus courants correspondent aux cas où le manager concerné a quitté l’entreprise (volontairement ou non), tombe en longue maladie, est victime d’un accident ou décède. Plus rarement il y a aussi les cas où lors d’un redressement judiciaire le dirigeant est écarté ou déjà parti, et où la continuité des affaires nécessite une personne pour prendre la direction des opérations.
On n’y pense généralement pas, mais le management de transition est également tout à fait adapté en cas d’absence anticipée comme dans les cas où un dirigeant a besoin de prendre soin de sa santé, ou souhaite se ressourcer en prenant pendant quelque temps de la distance par rapport à ses affaires. C’est aussi une excellente solution lorsque une entreprise a besoin d’une compétence nouvelle dans l’attente d’un recrutement ou le temps de passer un cap, ou lorsque qu’une équipe de direction ne fonctionne plus et nécessite d’y remettre du factuel et de lui redonner son efficacité.

Le management de transition est donc adapté pour passer au mieux un moment sensible, qu’il soit difficile (situation de crise) ou plus simple car anticipé. Dans tous les cas il permet de surmonter les obstacles, rassurer les équipes et autres parties prenantes (actionnaires, financeurs, clients, fournisseurs, etc.) en poursuivant les activités de l’entreprise ou en lui apportant un nouveau souffle.

… sans frais de structure

En exerçant mon activité à mon propre compte je ne facture que mon seul temps qui est un temps 100% opérationnel. Pas d’associés à rémunérer, pas de frais de structure à payer pour financer l’entretien d’un vivier d’intervenants potentiels, pas de frais liés à une supervision de ma mission par un tiers.

Dès lors que je prends une mission c’est que je peux l’assumer pleinement et vous n’aurez à faire qu’à moi, en direct. Soyons clair également, je ne resterai pas dans votre entreprise pour en prendre de manière pérenne la direction : je ne suis pas un manager de transition en attente d’une nouvelle place de salarié ! Vos collaborateurs saurons d’emblée que je suis là pour les aider à passer le cap et à continuer de se développer, et que l’objectif est de traiter les difficultés avec la contribution de chacun pour que quand je ne serais plus là, l’entreprise comme son équipage poursuivent leur route au mieux.

Contrairement à une idée reçue, la présence à temps plein du manager de transition n’est pas une condition de réussite de la mission. Une présence ponctuelle et régulière est bien souvent suffisante. C’est pour cela également que le management de transition n’est pas réservé aux grandes entreprises ou ETI et est également pleinement pertinent et totalement accessible pour les TPE et PME !

Mes engagements

  • Vous permettre de faire face sereinement à ces situations en adaptant mon temps de présence et mon intervention aux besoins réels de votre entreprise et à vos attentes;
  • Assurer la continuité de la direction et du management de votre entreprise en apportant aux actionnaires, équipes internes et partenaires de l’entreprise : expérience, méthode, savoir-faire, savoir-être et crédibilité.

Prestations

Départ, maladie, accident ou décès d’un dirigeant, cadre dirigeant ou de direction

Entreprise en redressement judiciaire ou plan de continuation

Absence anticipée d’un dirigeant, cadre dirigeant ou de direction

Besoin ponctuel de compétences

Équipe de direction défaillante ou en conflit