Une entreprise peut avoir besoin ponctuellement de ressources supplémentaires ou complémentaires pour mener à bien de nouveaux projets et/ou franchir des étapes clefs.

Au-delà de la compétence technique, avoir recours à un manager maîtrisant les bonnes pratiques d’un collectif de direction et ayant une connaissance transversale du fonctionnement d’une entreprise est un gage de succès et d’efficacité.

Le besoin de ressource supplémentaire vise le cas des entreprises où les compétences existent en interne mais ne sont pas disponibles. Le besoin de ressource complémentaire correspond au cas où les compétences n’existent pas au sein de l’entreprise et où il y a besoin de savoir-faire nouveaux.

Le réflexe est en général de chercher la seule compétence technique ce qui peut effectivement paraître pertinent et suffisant pour une période transitoire. C’est toutefois négliger que la personne devra appréhender en très peu de temps les enjeux de sa mission et actionner les bons leviers de la bonne manière tout en s’insérant dans un collectif ayant déjà ses habitudes, bonnes comme moins bonnes … Aussi, l’expérience et la vue systémique feront clairement la différence.

J’interviens ainsi dans des contextes aussi variés que :

  • la mise en œuvre d’un plan de développement,
  • une restructuration ou une réorganisation,
  • une fusion-acquisition,
  • la mise en place de nouvelles activités,
  • l’identification de voies nouvelles,
  • la performance du service clients,
  • la gestion du changement,
  • la gestion de projets complexes.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et le reste de mon site internet vous donne un aperçu complémentaire de mes champs d’interventions.

Exemples de missions

Principales actions de la mission

  • Mise à plat des scenarii possibles pour l’intégration opérationnelle des activités et du personnel
  • Projection d’une organisation cible
  • Repositionnement des salariés intégrés en tenant compte de leurs parcours, potentiels et souhaits
  • Explication pédagogique des choix opérés et de la trajectoire poursuivie
  • Préparation de l’intégration des « nouveaux » dans les équipes historiques
  • Suivi opérationnel de l’intégration

Résultats

  • Rapprochement sans heurt et élargissement de l’offre et des moyens,
  • Équipes performantes et convenablement dimensionnées.

Principales actions de la mission

  • Audit de l’existant
  • Proposition de mise en place de solutions techniques innovantes et d’un changement de l’offre clients
  • Accompagnement de l’entreprise à la mise en place et à la gestion du changement

Résultats

  • Dématérialisation d’une grande partie des activités
  • Offre client élargie et différenciante
  • Multiplication par 2 du portefeuille et par 3 du chiffre d’affaire en 3 ans
  • Valorisation des missions des collaborateurs

Principales actions de la mission

  • Audit de l’existant
  • Proposition de scénarios d’organisation
  • Recherche de partenaires
  • Accompagnement à la mise en place et à la gestion du changement

Résultats

  • Conservation des savoir-faire à valeur ajoutée au sein de l’entreprise
  • Augmentation de la marge et amélioration du service clients
  • Capacités nouvelles pour absorber de la charge supplémentaire