Management de transition

Situation subie, assumée ou anticipée, le départ ou l’indisponibilité d’un dirigeant, cadre dirigeant ou cadre de direction, est de nature à déstabiliser une entreprise et/ou compromettre l’atteinte des objectifs. Parfois même, c’est la pérennité de l’entreprise qui peut être menacée.

Le management de transition également appelé « intérim management », « management intérimaire » ou « direction temporaire d’entreprise », consiste dans le remplacement temporaire d’un dirigeant, d’un cadre dirigeant ou d’un cadre de Direction dans des délais courts et pour une durée limitée, fonction de la situation et des besoins de l’entreprise. Le manager de transition assure alors temporairement la direction générale de l’entreprise ou les missions d’un directeur opérationnel.

Ce type d’intervention est aussi adapté pour passer au mieux un moment généralement sensible (et pas toujours difficile !) ou pour accompagner une équipe de direction générale qui a besoin d’être épaulée.

Contrairement à une idée reçue, la présence à temps plein du manager de transition n’est pas une condition de réussite de la mission. Une présence ponctuelle et régulière est bien souvent suffisante. C’est pour cela également qu’il n’est pas réservé aux grandes entreprises ou ETI et qu’il concerne également les TPE et PME !

Nos engagements:

  • vous permettre de faire face sereinement à ces situations en adaptant notre temps de présence et notre intervention aux besoins réels de votre entreprise et à vos attentes ;
  • assurer la continuité de la direction et du management de votre entreprise en apportant aux actionnaires, équipes internes et partenaires de l’entreprise : expérience, méthode,  savoir-faire, savoir-être et crédibilité.

 

1. Départ, maladie, accident, ou décès d’un dirigeant, cadre dirigeant ou de direction

C’est le cas typique d’intervention dans des délais très brefs pour assurer les missions de la personne indisponible ou partie.

Remplacement d’un directeur général

Mission temporaire de secrétariat général d’une association industrielle 

2. Absence anticipée d’un dirigeant, cadre dirigeant ou de direction

Parce qu’un dirigeant peut aussi avoir besoin de prendre soin de sa santé (nécessité d’une intervention chirurgicale par exemple) ou souhaiter faire une pause en prenant une année sabbatique ;

Parce que rares sont les plans de continuité d’activité qui identifient les postes clefs à maintenir pour pérenniser le développement de l’entreprise, et parce que les contrats homme-clef ne couvrent pas toutes les fonctions et ne garantissent pas qui assurera le moment venu la mission,

Nous préparons à l’avance avec le dirigeant l’intervention du manager de transition pour qu’elle s’inscrire dans la continuité de son mode managérial et qu’elle soit en phase avec ses attentes et objectifs. Cela permet également de rassurer les équipes internes et les partenaires de l’entreprise.

3. Entreprise en redressement judiciaire ou plan de continuation

En relais de l’administrateur judiciaire, et en lien étroit avec lui, nous intervenons au sein de l’entreprise pour prendre en main l’animation opérationnelle jusqu’à l’issue de la procédure collective.

Intervention de direction d’entreprise sur mandat du tribunal de commerce dans le cadre d’un redressement judiciaire 

4. Equipe de direction défaillante ou en conflit

Qu’il s’agisse d’un comité de direction, d’un comité exécutif ou d’un directoire : une intervention factuelle pour ramener la sérénité au sein de l’entreprise et remettre de la fluidité et de l’efficacité dans le fonctionnement.

Remise en route et encadrement d’un comité de direction qui ne se réunissait plus

Conflit entre associés

5. Besoin ponctuel de compétences

Il s’agit du cas où l’entreprise a ponctuellement besoin de ressources supplémentaires (les compétences existent en interne mais elles ne sont pas disponibles) ou complémentaires (les compétences n’existent pas au sein de l’entreprise et il y a besoin de savoir-faire nouveaux) pour mener à bien de nouveaux projets et franchir des étapes clefs.

Nous intervenons dans des contextes aussi variés que la mise en œuvre d’un plan de développement, d’une restructuration ou d’une ré-organisation, d’une fusion-acquisition, de la structuration d’un service clients ou encore dans le cadre d’une gestion du changement ou la gestion de projets complexes.

Intégration opérationnelle d’une entreprise rachetée

 

CONTACT