Adapter son management

Vers l’entreprise agile et auto-adaptable,
Pour des collaborateur motivés, autonomes et responsables …

Vos clients vous demandent une adaptabilité et une agilité croissantes, vos donneurs d’ordres vous pressent à coups d’indicateurs (qualité, coûts, délais), vos collaborateurs ont du mal à s’adapter ;

Vos jeunes collaborateurs sont zappeurs et hyper-connectés ; ils apportent leurs outils numériques dans l’entreprise et ont des ressorts de motivation qui parfois vous échappent.

Vos collaborateurs plus âgés sont en recherche de sens et appellent à plus de confort de travail dans ces contextes professionnels où tout est de plus en plus urgent. Certains également vont partir en retraite et il faut conserver leurs connaissances.

Le management ne sait plus où donner de la tête ni quelles sont ses vraies priorités ; savoir déléguer est devenu un enjeux majeur, tout comme fixer des objectifs motivants et constructifs.

… l’entreprise doit s’adapter, gérer les petites et grandes transitions … vivre et respirer l’amélioration continue …

Mon objectif : bâtir avec vous une nouvelle approche managériale pour plus de réactivité et de prises d’initiatives ; développer l’efficacité individuelle et collective par un accompagnement au changement en situation d’activité et sur le poste de travail ; redonner le plaisir de créer et d’apporter sa valeur ajoutée.

Exemples de missions

Responsabiliser les collaborateurs et fonctionner en mode agile

Principales actions de la mission

  • Audit de fonctionnement,
  • Réintroduction du sens et de la motivation au moyen d’ateliers et de formations
  • Co-construction de la réorganisation
  • Travail sur la délégation/contrôle et l’animation de réunions efficaces, la détermination des rôles et objectifs, le fonctionnement d’une entreprise auto-apprenante
  • Redéfinition des missions et processus pour les mettre en ligne avec la stratégie de l’entreprise
  • Modification de la manière de déterminer les objectifs

Résultats

  • Retour des initiatives et du sens au travail
  • Remontée spontanée des difficultés et des solutions/besoins d’amélioration
  • Amélioration de la qualité et de la satisfaction clients
  • Organisation plus fluide et amélioration du temps de fabrication

Implanter des méthodes d’amélioration continue

Principales actions de la mission

  • Formation des collaborateurs,
  • Mise à plat des process,
  • Décloisonnement des équipes

Résultats

  • Prise d’autonomie et de responsabilité des collaborateurs,
  • Auto-contrôle,
  • Baisse des anomalies à traiter

Intégration du personnel d’une entreprise rachetée

Principales actions de la mission

  • Mise à plat des scenarii possibles pour l’intégration opérationnelle des activités et du personnel
  • Projection d’une organisation cible
  • Repositionnement des salariés intégrés en tenant compte de leurs parcours, potentiels et souhaits
  • Explication pédagogique des choix opérés et de la trajectoire poursuivie
  • Préparation de l’intégration des « nouveaux » dans les équipes historiques
  • Suivi opérationnel de l’intégration

Résultats

  • Rapprochement sans heurt et élargissement de l’offre et des moyens ;
  • Équipes performantes et convenablement dimensionnées.

Témoignages

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